Demande de contact

Menu

Pour habiter

Un 1er achat ? Une envie de changer d'adresse ou de voir plus grand ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Pour investir

Vous souhaitez réaliser un ivestissement rentable et pérenne ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Budget

Vous donner toutes les clefs pour bien habiter, c’est notre métier

Acheter une maison neuve : nos conseils

Imprimer

Acheter une maison neuve est un projet important. Si c’est votre première fois, vous ne savez pas forcément comment vous y prendre et de nombreuses questions vous viennent en tête : comment acheter une maison neuve ? Quelles sont les différentes étapes pour l’achat d’une maison neuve ? Découvrez nos conseils pour l’achat d’une maison neuve.

Préparer son achat : budget et financement

La première étape pour acheter une maison est de déterminer votre capacité financière maximale. Vous pourrez ainsi orienter vos recherches en fonction de votre budget. Le prix d’une maison neuve se compose du prix d’acquisition du bien, des frais de notaire ainsi que des frais bancaires liés au prêt immobilier.

Bon à savoir : Pour obtenir la meilleure offre de financement, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à vérifier si vous êtes éligible aux aides comme le prêt à taux zéro ou autres prêts avantageux.

Trouver un promoteur immobilier et signer le contrat de réservation

Vous connaissez maintenant le budget que vous pouvez allouer à l’achat de votre maison neuve, maintenant il s’agit de trouver le promoteur qui réalisera votre logement. Le mieux est de vous intéresser aux projets de construction de logements neufs en cours dans la ville que vous visez. Avant de vous engager, assurez-vous de la fiabilité du constructeur.

Un conseil : n’attendez pas trop longtemps pour vous décider. Les maisons sur les terrains les plus convoités partent vite.

Avant la signature du contrat de réservation, étudiez-le attentivement : caractéristiques du bien, prix de vente, date de livraison du logement, toutes les conditions y sont inscrites. 

Important : pendant ce rendez-vous, n’hésitez pas à poser toutes vos questions au promoteur, il répondra à toutes vos interrogations.

Remise des clés de votre maison neuve

Lorsque la construction est terminée, vous êtes invité à réceptionner votre maison neuve lors de la remise des clés. Au moment de cette livraison, vous devez vérifier minutieusement, pièce par pièce, que toutes les caractéristiques techniques (finition et construction) sont bien respectées. Si vous constatez un ou plusieurs défauts, vous disposez d’un délai de 30 jours pour émettre des réserves.

Astuce : lors de cette étape et dans la mesure du possible, faites-vous accompagner par un professionnel du bâtiment. Son œil expert saura repérer les éventuels défauts.