Vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier neuf pour la première fois ? Le statut de primo-accédant offre de nombreux avantages pour les personnes seules ou pour les couples qui envisagent d’acheter un logement neuf. Voici tout ce que vous devez savoir sur la primo-accession.
Un primo-accédant : qu’est-ce que c’est ?
Vous êtes primo-accédant si vous achetez un bien immobilier neuf ou ancien pour la première fois et si vous n’étiez pas propriétaire d’une résidence principale au cours des 24 mois qui précèdent votre achat. Aussi, vous bénéficiez également de la qualité de primo-accédant si vous avez fait un achat immobilier dans le cadre d’un investissement locatif et que vous êtes locataire de votre logement actuel. En faisant un achat immobilier primo-accédant, vous pouvez avoir un coup de pouce de l’État en cumulant de nombreuses aides financières.
Quelle aide pour un primo-accédant ?
- Prêt à Taux Zéro PTZ primo-accédant
- Prêt d’Accession Sociale PAS (cumulable avec le PTZ)
- Le Prêt Action Logement PAL (anciennement prêt 1 % logement)
L’aide à l’achat immobilier pour un primo-accédant est réglementée par l’État. Pour bénéficier des différents dispositifs mis en place pour l’accession à la propriété, certaines conditions s’appliquent.
Primo-accédant : quels sont les différents prêts immobiliers ?
L’avantage pour un primo accédant est qu’il peut bénéficier de prêts aidés par l’État pour financer son projet. Voici un petit récapitulatif :
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif qui permet aux ménages à revenus modestes de financer leur bien immobilier (neuf ou ancien) à hauteur de 40 % (sous condition de ressources). Ce prêt gratuit peut être étalé sur une durée de 20 à 25 ans pour réduire au maximum les mensualités.
Le PAS (Prêt Accession Sociale) est un prêt accordé aux ménages à revenus modestes qui souhaitent acheter un logement neuf, ancien ou effectuer des travaux. Ce prêt, à un taux d’intérêt très avantageux est cumulable avec le PTZ et peut couvrir jusqu’à 100 % du montant total de votre achat.
Le Prêt Action Logement PAL (anciennement prêt 1 % logement) est un prêt à un taux très attractif (0,5 % hors assurance) qui concerne les salariés d’entreprises privées membres du CIL (Comité Interprofessionnel du Logement). Ce prêt, dont la durée ne peut dépasser 20 ans, permet de financer votre achat à hauteur de 40 000 €.
Vous envisagez d’acheter un appartement neuf ou d’acheter une maison neuve ? Découvrez tous les avantages de l’achat neuf direct promoteur avec Capelli Immobilier. Nos experts vous conseillent à chaque étape de votre projet pour un investissement serein.