Votre investissement immobilier locatif vous permet de préparer votre retraite sereinement. La rente locative vous assure un complément de revenus afin de préserver votre niveau de vie. Votre capital immobilier peut devenir votre résidence principale ou secondaire, ou bien être transmis à vos enfants. Quels que soient vos besoins, votre placement immobilier constitue une véritable sécurité dans une période marquée par l’incertitude.
Un investissement immobilier en prévision de la retraite
Dans le cadre d’un placement immobilier, il est intéressant de souscrire un prêt prenant fin à l’approche du départ à la retraite. En anticipant un arrêt des remboursements en même temps que la fin de votre vie active, vous vous assurez un revenu locatif en plus de votre pension de retraite. Ce complément de revenus vous permettra de maintenir votre qualité de vie et votre pouvoir d’achat, principales préoccupations pour la majorité des retraités.
À ces revenus complémentaires s’ajoutent des économies d’impôts parfois conséquentes grâce aux dispositifs fiscaux auxquels vous pouvez prétendre. Ces avantages fiscaux réduisent votre charge financière. Une opportunité d’améliorer la rentabilité de votre projet tout en se constituant un patrimoine à moindre frais.
Un placement immobilier adapté à vos besoins
Comme le dit l’adage, « nul ne sait de quoi demain sera fait ». Grâce à votre investissement immobilier, vous disposez d’un capital stable et pérenne dont vous ferez usage comme bon vous semblera : résidence principale ou secondaire, apport pour acheter un bien plus grand, déménagement à l’étranger, voyages, etc.
Il est souvent difficile de prévoir longtemps à l’avance quels seront ses projets à la fin de sa vie active. Cela ne doit pas empêcher de préparer sa retraite. L’investissement immobilier vous confère la souplesse nécessaire pour prendre le temps de faire les choix qui vous conviennent.
Une sécurité face aux épreuves de la vie
Votre investissement immobilier peut servir à acquérir un logement dans un établissement de services spécialisé dans la maladie ou la vieillesse. Vous percevez un revenu locatif tout en sécurisant une place dans des établissements où les listes d’attente sont souvent très longues.
Quelle que soit la nature du bien que vous louez, en cas de décès, votre conjoint survivant percevra les loyers. Une sécurité qui lui permettra de continuer à bénéficier de revenus complémentaires. Si vous souhaitez anticiper votre succession, le bien immobilier peut également être cédé à vos enfants. Ils bénéficieront d’une rente à leur tour ou disposeront d’un apport intéressant pour financer leurs propres projets.
Le conseil Capelli
En matière de retraite, il n’est jamais trop tôt pour se préparer. Les critères de réflexion à prendre en compte sont nombreux : existence d’un prêt pour rembourser l’habitation principale, âge des enfants, patrimoine constitué, projets à mener pendant votre retraite, etc.
Plus la stratégie est définie en amont et l’investissement réalisé tôt, plus le capital acquis permet de diversifier les placements et de se constituer un patrimoine important. Une réflexion menée très en amont vous aidera à envisager paisiblement l’avenir.