Demande de contact

Menu

Pour habiter

Un 1er achat ? Une envie de changer d'adresse ou de voir plus grand ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Pour investir

Vous souhaitez réaliser un ivestissement rentable et pérenne ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Budget

Vous donner toutes les clefs pour bien habiter, c’est notre métier

Investir dans l’immobilier : résidence principale ou investissement locatif ?

Imprimer

Valeur refuge, la pierre permet à tout un chacun de se constituer un patrimoine immobilier en acquérant sa résidence principale ou en réalisant un investissement immobilier locatif. Avec des taux d’intérêt d’un niveau historiquement bas, investir dans la pierre s’avère être particulièrement judicieux. Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Achat de résidence principale ou investissement locatif : découvrez les avantages des options qui s’offrent à vous. 

Choisir d’investir dans une résidence principale

Investir dans l’immobilier est habituellement associé à l’achat d’une résidence principale. Souvent privilégiée face à un investissement locatif, cette option a l’avantage de permettre à l’acquéreur de disposer de son achat tout en se constituant un patrimoine qu’il pourra ensuite transmettre à ses enfants. De plus, acheter sa résidence principale dans l’immobilier neuf vous fait bénéficier de certains avantages économiques et fiscaux non négligeables : 

  • Des frais de notaire réduits à 2,5 %, dans le cadre d’un contrat en Vefa
  • D’une facture énergétique réduite
  • De l’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans
  • En cas de primo-accession, du PTZ (Prêt à taux zéro) : ce dispositif est accordé sous certaines conditions de ressources pour l’acquéreur, et concerne les logements répondant aux critères BBC ou à la RT 2012

L’investissement dans l’immobilier locatif

En réalisant un investissement locatif, vous vous constituez un patrimoine immobilier tout en minimisant votre effort financier, le revenu locatif couvrant une bonne partie des échéances de votre prêt immobilier. De nombreux dispositifs d’imposition sont également mis en place par l’État au profit des investisseurs dans l’immobilier locatif. À ce titre, la loi Pinel propose par exemple une réduction d’impôt dont la somme représente de 12 à 21 % du prix d’achat du logement, en fonction de la durée de mise en location choisie. Pour être éligible à ce dispositif, l’investissement locatif doit s’orienter vers un bien immobilier neuf. 

Résidence principale ou investissement locatif, ces deux placements sont sécurisés et constituent le meilleur moyen de vous créer un patrimoine immobilier tout en allégeant votre facture fiscale. 

Vous avez le projet d’investir dans la pierre en 2020 ? Capelli immobilier vous conseille et vous accompagne pour mener à bien votre projet immobilier. Contactez nos experts !