Demande de contact

Menu

Pour habiter

Un 1er achat ? Une envie de changer d'adresse ou de voir plus grand ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Pour investir

Vous souhaitez réaliser un ivestissement rentable et pérenne ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Budget

Vous tenir informé de nos dernières actus pour être incollable sur l’immobilier !
Programmes immobiliers Travaux Actualité

23 décembre - Des fondations à la remise des clés : découvrez chaque étape du chantier

Un chantier se déroule en plusieurs étapes, aussi importantes les unes que les autres. Chacune d’entre elles suit un déroulé précis et fait intervenir des acteurs du bâtiment spécifiques. Comment se déroule un chantier de construction ? Découvrez l’envers du décor !

Imprimer

Visiter un chantier sans y être autorisé est strictement interdit. Si cette mesure peut être frustrante, elle vous protège des accidents éventuels. Un chantier est un endroit dangereux, il en va de votre sécurité. Vous pourrez cependant évaluer l’avancée des travaux lors des visites prévues dans votre contrat d’acquisition et en présence du constructeur.

En attendant, inutile de jouer les espions, on vous explique tout !

Votre chantier en 10 temps-forts

Les étapes de réalisation d’un projet de construction peuvent varier d’un chantier à l’autre :

  1. Les fondations
    Elles représentent l’infrastructure du bâtiment. Fondamentales et bien souvent réalisées à partir de béton coulé et d’armatures, les fondations assurent la transmission des charges du bâti dans le sol.
  2. Le soubassement
    Il s’agit de la partie enterrée des murs reposant sur les fondations. Le soubassement surélève la construction au niveau du sol et porte le plancher du rez-de-chaussée.
  3. Les murs et planchers
    Murs et planchers apparaissent. Les murs peuvent être montés en brique, en parpaing ou autres. Les ouvertures sont réalisées selon les cotations indiquées sur les plans et renforcées par des armatures. Entre les étages, des dalles en béton sont réalisées à partir de poutrelles pour former les planchers intermédiaires.
  4. La mise hors d’eau
    Afin que votre bien soit étanche aux intempéries, la charpente, traditionnelle ou industrielle, va être fixée sur la structure maçonnée et recouverte de tuiles, ardoises, zinc… L’ensemble doit être solidaire afin qu’aucune fuite ne soit détectée.
  5. La mise hors d’air
    La pose des menuiseries (porte extérieure, fenêtres, baies vitrées…) constitue la mise hors d’air de votre logement, désormais parfaitement isolé. Le chantier est maintenant fermé et les travaux de second œuvre peuvent commencer.
  6. Les travaux de façade
    Les travaux de façade peuvent débuter : pose d’un bardage, application de l’enduit…
    Le choix du revêtement extérieur dépend aussi bien des règles d’urbanisme que des contraintes d’isolation. Pour assurer une bonne performance énergétique, l’isolant thermique doit être appliqué avec soin sur toutes les parois de l’infrastructure (sols, murs, plafonds ou combles) de façon à supprimer les ponts thermiques.
  7. Les cloisons intérieures
    Leurs rôles sont multiples : délimitation des espaces, isolation phonique et thermique… Les cloisons intérieures ne constituent pas des éléments porteurs. À leur pose, est associé le passage des gaines électriques.
  8. La chape et le carrelage
    La chape sert de support au carrelage ou à la faïence.
  9. Les équipements et les revêtements intérieurs
    Le plombier et le chauffagiste installent les canalisations d’eau et préparent les attentes pour poser le chauffe-eau, la pompe à chaleur, les radiateurs, la robinetterie etc. L’électricien finalise l’installation du réseau électrique. Les travaux de peinture ou de tapisserie peuvent débuter.
  10. Les finitions et le nettoyage
    Encore quelques petits détails à régler et votre logement sera terminé. Place au grand nettoyage avant la remise des clés.


Les travaux sont encadrés par un responsable de chantier. Assisté du maître d’œuvre, ce dernier a pour mission de mener à bien les différents ouvrages conformément au permis de construire et aux contrats signés avec les futurs acquéreurs.


Ces actus peuvent également vous intéresser…

Programmes immobiliers Communiqués de presse Prix de l'immobilier Insolite Actualité
16 juin 2021
Capelli remporte un projet d'exception en plein cœur de Paris : "La Cour des Loges"

UN PROJET EMBLÉMATIQUE D'EXCEPTION Situé au 29 quai de Grenelle, en bord de Seine et à seulement quelques...

Programmes immobiliers Actualité
7 juin 2021
Léman’escence : le co-working a une nouvelle adresse

La crise sanitaire liée à la pandémie a imposé aux entreprises d’accélérer l’instauration...

Achat Investissement Défiscalisation Marché de l'immobilier Fiscalité Investissement locatif Pinel Dispositifs immobiliers Actualité
20 juillet 2021
Pinel 2021 : ce qui va changer pour ce dispositif

Loi Pinel 2021 : Le dispositif ne concerne plus que les logements collectifs La défiscalisation immobilière en 2021 permet...

Actualité
19 mars 2021
Capelli reste à vos côtes pour vous accompagner [COVID-19]

Conformément aux mesures récentes annoncées par le gouvernement et dans l’objectif de limiter au maximum...