Marché immobilier : quelle tendance post-confinement ?
Même si le Covid 19 a mis en pause l’activité des agences immobilières, les ménages français eux ne comptent pas reporter leur projet d’achat immobilier. En effet, selon une enquête réalisée par Poll & Roll en avril 2020 auprès d’un échantillon de 1000 personnes pour Capelli Immobilier, 45% des Français ne comptent pas changer leur projet d’achat, 36% d’entre eux souhaitent différer leur projet et 18% affirment avoir changé leurs critères…
En effet, avec le confinement, les priorités en immobilier ne sont plus les mêmes. La crise du Covid 19 a fait émerger de nouveaux besoins et des envies d’espace, quitte pour certains d’entre eux à s’éloigner des centres urbains et envisager un déménagement vers les zones périurbaines.
Balcon, jardin, terrasse : des critères qui conditionnent la décision d’achat immobilier
La crise liée au Covid 19 continue de peser lourd sur le moral des Français, les poussant à revoir leurs critères d’achat. Selon la même étude, il apparaît que 36% des personnes interrogées accordent plus d’importance qu’avant à la présence d’un espace extérieur (balcon, terrasse ou jardin) pour le choix d’un bien immobilier. Cette tendance immobilière s’est confirmée suite au premier déconfinement, avec une vague d’achats immobiliers sans précédent, enregistrée en juin 2020.
Désormais, les raisons qui conditionnent la décision d’acheter un bien immobilier neuf ou ancien ont changé. 33% des personnes interrogées souhaitent « avoir un logement plus grand » et 24% des sondés rêvent d’« avoir un espace extérieur ».
Par ailleurs, l’engouement des Français pour l’immobilier neuf ne semble montrer aucun signe de faiblesse. Avec la reprise des chantiers, les acquéreurs sont aussi au rendez-vous. La tendance immo observée chez les acheteurs en particulier chez les primo-accédants reste les logements neufs (ne nécessitent pas de travaux, éligibles au Prêt à taux Zéro, Loi Pinel).