S’il y a une ville décrite à travers ce qu’elle n’est plus, c’est bien Lens. Loin du noir, dont on l’habille souvent à cause de son passé minier, et du rouge, synonyme de son identité d’ancienne ville industrielle typique du Nord, elle a su s’ouvrir au monde pour devenir une ville dynamique et attractive. En matière d’immobilier, mais pas que. Preuve en est, l’association des Villes de France et l’agence MyTraffic l’ont classée cette année huitième ville de France la plus attractive. Et ce n’est pas un hasard.
D’abord, il y a les différentes actions menées par la municipalité pour garder une ville toujours dynamique : implantation de commerces de centre-ville, mise en place de nouvelles lignes de transports en commun ou encore aménagement de l’espace urbain pour mettre l’accent sur le sport et la culture. Le Louvre Lens, antenne du Louvre qui a ouvert ses portes en 2012, en est le plus bel exemple puisque le musée a fait de la ville le rendez-vous des amateurs d’art de toute la France.
Une situation géographique idéale
Ensuite, il y a évidemment la qualité de vie, l’accessibilité et les services, propres à ces villes en développement, qui ne souffrent pas de la surpopulation mais offrent tous les équipements des plus grandes villes. Lens profite ainsi d’un développement économique couplé à de nombreuses créations d’emplois et d’une forte attractivité de son territoire. Tous les ingrédients d’une ville qui réussit son développement en somme.
Tous ces atouts viennent s’ajouter à un autre, de taille : la proximité de la Métropole européenne de Lille, située à une quarantaine de kilomètres seulement au Nord-Est. C’est d’ailleurs à Lens que les groupes Emil Frey et BCAuto ont décidé d’implanter le plus grand centre de rénovation de véhicules d’occasion de France, qui ouvrira au printemps 2022. Un projet pour lequel Lens s’est imposée, du fait de sa situation géographique, à proximité des principaux axes routiers du département, mais également du vaste bassin d’emplois que la ville représente.
De multiples raisons qui expliquent pourquoi Lens s’affirme aujourd’hui comme une ville idéale pour les acquéreurs immobiliers. Qu’ils soient en quête d’une résidence principale ou d’un investissement locatif, ils trouveront leur bonheur à Lens, où le marché immobilier va être de plus en plus dynamique. Sur fond de crise sanitaire, la vie dans une ville comme Lens attire. Une ville moyenne dont la taille permet d’assurer un cadre de vie idéal et un développement d’aujourd’hui et de demain.