Demande de contact

Menu

Pour habiter

Un 1er achat ? Une envie de changer d'adresse ou de voir plus grand ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Pour investir

Vous souhaitez réaliser un ivestissement rentable et pérenne ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Budget

Vous tenir informé de nos dernières actus pour être incollable sur l’immobilier !
Achat Investissement Conseils pratiques Droit immobilier Investissement locatif

6 décembre - Comment fonctionne la copropriété dans le neuf ?

Vous avez fait l’acquisition d’un appartement neuf et vous aimeriez savoir comment fonctionne une copropriété dans un immeuble neuf ? Dès la livraison des premiers lots, un syndic de propriété provisoire est désigné par le promoteur pour assurer la gestion administrative, comptable et financière de la copropriété.

Imprimer

À quel moment se crée la copropriété ?

Dès lors que la construction d’un immeuble neuf est achevée et que le premier logement est livré, un syndic provisoire est mandaté par le promoteur. Le syndic a la charge de la copropriété de l’immeuble neuf, il doit assurer le bon fonctionnement et l’entretien des parties communes, faire respecter le règlement intérieur de l’immeuble et assurer la gestion administrative. Les charges de copropriété dans le neuf doivent être payées par l’ensemble des copropriétaires, elles permettent de régler les frais liés aux équipements et services collectifs (consommation énergétique, ascenseur, nettoyage, assurance…). Durant la première année, le syndic provisoire est chargé d’organiser la première assemblée générale de copropriété afin de désigner un nouveau syndic ou renouveler son mandat.

À noter, si vous achetez un appartement neuf en VEFA dans un ensemble résidentiel livré par tranches, vous êtes redevable des charges ou frais de copropriété dans le neuf si l’un des immeubles du programme est déjà achevé, même si le vôtre est toujours en construction. Vous êtes également convoqué aux assemblées générales.

Copropriété dans le neuf, quels sont vos droits et vos obligations ?

Dans le cadre d’une copropriété dans le neuf, chaque propriétaire a la jouissance exclusive d’une partie privative et détient une quote-part de parties communes (voies d’accès, cours, jardins, couloirs, escaliers…), comme chacun des autres copropriétaires. Chaque copropriétaire paie des charges déterminées en fonction de sa quote-part qui tient compte de la superficie, la situation et l’aménagement du lot. 

Chaque copropriétaire doit respecter le règlement de copropriété et s’abstenir de faire tous travaux pouvant faire obstacle à la délivrance de l’attestation de non-opposition à la conformité administrative de l’immeuble jusqu’à la délivrance de cette dernière. Également, le copropriétaire aura l’obligation d’informer le promoteur des travaux réalisés dans son lot, qui pourraient remettre en cause certaines règles de construction (accessibilité, hygiène, acoustique, incendie …), et ce, pendant un délai de 3 ans, délai pendant lequel les services compétents comme le CEREMA, peuvent effectuer tout contrôle de conformité.

Par ailleurs, le syndic doit souscrire au nom de la copropriété le contrat d’assurance multirisques pour les parties communes de la copropriété (toiture, murs porteurs, structure...). Il couvre à la fois les dommages subis (dégâts des eaux, incendie, bris de glaces...) et la responsabilité civile de la copropriété pour les dommages dont elle serait à l’origine (blessure suite à une chute dans l’escalier non entretenu...). Il n’en reste pas moins qu’en votre qualité de copropriétaire, vous devez souscrire une assurance multirisques habitation pour vos parties privatives.

Une assemblée générale de copropriété est organisée chaque année afin de prendre des décisions nécessaires au bon fonctionnement de la copropriété. Chaque propriétaire y est convoqué individuellement par le syndic. Il est important d’y assister ou de vous faire représenter afin de prendre part aux décisions et vous assurer de préserver la valeur du patrimoine immobilier dans lequel vous avez investi.



Ces actus peuvent également vous intéresser…

Achat Investissement Conseils pratiques Droit immobilier Actualité
7 janvier 2021
Garanties constructeurs : elles assurent autant qu’elles rassurent

L’avantage d’acheter sur plan Vous venez d’acquérir un bien immobilier neuf ou sur existant et constatez...

Investissement Conseils pratiques Investissement locatif Patrimoine
4 novembre 2020
Premier achat ? Comment réussir son investissement locatif

L’achat d’un bien immobilier locatif n’est pas un acte anodin. Ce, quelle que soit la stratégie envisagée...

Financement Achat Investissement Défiscalisation Investissement locatif Pinel Patrimoine
19 juin 2020
Capelli Patrimoine, la nouvelle marque du groupe Capelli dédiée à l’investissement

Ce lundi 15 juin, Capelli a lancé sa nouvelle activité d’investissement immobilier dédiée aux particuliers...

Achat Investissement Investissement locatif Patrimoine
14 juin 2020
Achat locatif : un investissement gagnant !

Au même titre que le mariage ou la naissance d’un enfant, l’achat d’un bien immobilier est considéré...