L’achat d’un bien immobilier locatif n’est pas un acte anodin. Ce, quelle que soit la stratégie envisagée : placement financier, projet d’avenir, économie d’impôt, diversification de vos actifs, complément de revenus… Pour ne pas rater cette étape importante de votre vie, vous devez anticiper toutes les situations auxquelles faire face et solliciter la ou les meilleures aides possible.
Votre entourage : une matière première essentielle
Que vous soyez célibataire, en couple, avec ou sans enfants, vous avez sûrement parmi les membres de votre famille ou vos amis des proches à qui confier votre projet. Certaines personnes de votre entourage sont, peut-être, déjà propriétaires d’un logement en location. N’hésitez pas à leur demander leur retour sur expérience, et partagez, avec eux, vos doutes et vos questionnements. Ils peuvent vous fournir de précieux conseils et vous donner un aperçu des premières étapes à franchir.
Professionnels du secteur : une expertise forte
Vous entourer de professionnels sérieux et bienveillants est, bien évidemment, une prérogative et vous évitera bon nombre de déconvenues. Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif dans l’ancien, gare aux vices cachés qui peuvent rapidement entraîner la réalisation de travaux imprévus et par conséquent faire grimper votre facture rénovation. De plus, les devis des artisans peuvent parfois aller du simple au triple.
En passant par un promoteur, vous aurez la possibilité d’acquérir un logement neuf bénéficiant de toutes les garanties en vigueur dès le contrat de réservation et bien après la signature de l’acte de vente. En plus d’engager la responsabilité du constructeur, elles vous préservent des mauvaises surprises et vous protègent.
Experts sur leur secteur, les promoteurs réunissent des professionnels ayant une très bonne connaissance du marché et sont à même de vous proposer des investissements en phase avec vos objectifs. Leur expérience, leur réseau ou encore leurs compétences seront autant d’atouts pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. Partenaires incontournables de votre projet, ils vous aiguilleront et vous présenteront les possibilités de crédits qui s'offrent à vous mais aussi les aides de l'État et tous les frais de dossier, d'assurance et de pénalités. Une information claire, sécurisée et adaptée à votre situation. À ne pas négliger pour démarrer.
En effet, la partie budget représente sans doute l’approche la plus délicate de votre investissement locatif. Les non-initiés ont souvent tendance à minimiser, voire à oublier un certain nombre de frais liés à l’acquisition même ou encore à ceux liés à son exploitation. Une fois cette étape franchie, vous devrez vous rapprocher de votre banque qui examinera votre projet d’achat locatif avant de vous accorder un crédit. Elle évaluera, à vos côtés, votre capacité d’emprunt, votre apport personnel, votre durée d’emprunt… et vérifiera l’existence de la demande locative en se basant sur des données économiques et démographiques. Attendez-vous à ce qu’elle réclame une voire deux estimations pour s'assurer que le prix d'achat de votre logement correspond bien aux valeurs du marché pratiquées dans le même secteur géographique pour un bien similaire. Une façon de minimiser les risques et de sécuriser votre acquisition.
Après l'obtention de l'accord de votre banque, il vous faudra prendre contact avec un notaire. Il est le seul habilité à authentifier votre acte d'achat et vous garantir de préserver vos intérêts.
Vous cherchez à investir dans l’immobilier locatif et avez besoin de conseils pour orienter vos démarches ? Professionnels du marché immobilier, les experts Capelli Patrimoine ont élaboré, pour vous, des outils dédiés. Supports uniques, gratuits et riches d’informations, ils guideront vos choix tout au long de votre achat. Consultez-les !