Demande de contact

Menu

Pour habiter

Un 1er achat ? Une envie de changer d'adresse ou de voir plus grand ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Pour investir

Vous souhaitez réaliser un ivestissement rentable et pérenne ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Budget

Vous tenir informer de nos dernières actus pour être incollable sur l’immobilier !
Achat

26 avril - Acheter un logement neuf en VEFA : les avantages et les inconvénients

Vous avez un projet immobilier dans le neuf ? Vous envisagez d’acheter votre logement sur plans ? Capelli Immobilier vous expose les avantages, mais aussi les inconvénients de ce type d’achat, afin d’avoir toutes les clés pour devenir propriétaire sereinement.

Imprimer


Tous les avantages de l’achat en VEFA 

Acheter dans le neuf en VEFA, c’est l’assurance d’avoir un logement fonctionnel, confortable et sécurisé. Adapté aux besoins actuels, l’agencement des logements est optimisé pour vous offrir le maximum d’espace et séparer le coin jour et nuit. D’autant que lors d’un achat sur plan, vous avez la possibilité de le personnaliser en choisissant vos prestations : revêtements de sol, couleurs des murs… 

Au-delà de l’esthétique, le neuf est surtout un gage de conformité aux dernières normes énergétiques en vigueur. Tous les logements respectent la réglementation thermique RT 2012 qui vise à préserver l’environnement tout en vous faisant faire des économies ! 

Autre point positif avec les charges de copropriété en général faibles puisqu’elles sont liées à l’entretien et l’état de la résidence neuve qui par définition ne nécessite pas de gros travaux. 

Devenir propriétaire dans le neuf a également des avantages en termes de fiscalité. Si le bien que vous souhaitez acheter se trouve dans un rayon de 300m autour d’une zone d’aménagement et de rénovation urbaine (zone ANRU) ou dans un quartier prioritaire de la ville (QPV), il est possible sous certaines conditions de payer la TVA à seulement 5.5% au lieu de 20% normalement. 

D’autre part, une exonération de la taxe foncière est accordée pendant les deux années qui suivent l’achèvement de la construction du logement neuf. Pour en bénéficier, il est nécessaire de réaliser une déclaration dans les 90 jours de la fin des travaux auprès du centre des finances publiques de votre lieu de résidence. 

D’autres économies sont possibles grâce aux frais de notaire réduits. S’ils s’élèvent à environ 8% du prix du logement dans l’ancien, le montant de ces frais ne dépasse pas les 3% lors d’un achat immobilier dans le neuf. 

Autre atout non négligeable, s’il s’agit de votre premier achat ou que vous n’avez pas été propriétaire depuis au moins 2 ans, vous pouvez prétendra au prêt à Taux Zéro sous conditions de ressources. Ce crédit gratuit peut financer jusqu’à 40% de votre projet immobilier. 

L’achat d’un logement en VEFA est encadré par la loi. L’acheteur d’un bien neuf bénéficie de plusieurs garanties obligatoires à la charge du promoteur : garantie de parfait achèvement, garantie décennale, garantie biennale… Celles-ci le protègent jusqu’à 10 ans après la livraison du logement en cas de problèmes ou de malfaçons. 

Quelques inconvénients à connaître

Pour devenir propriétaire de votre logement neuf, il faudra tout de même prévoir un budget sensiblement plus élevé. Le prix au m2 des biens achetés sur plans est généralement supérieur à l’ancien. Notez cependant que sur le long terme la VEFA se révèle plus économique en raison de la performance des matériaux, équipements utilisés. 

L’inconvénient d’un achat sur plan réside dans l’absence de possibilité de visiter réellement le logement. Il est préférable d’avoir une bonne capacité à se projeter pour pouvoir imaginer à quoi il ressemblera lors de la livraison. Cependant, des perspectives et outils de visualisation en 3D existent et peuvent rendre le logement plus réel à vos yeux.

Délais de livraison oblige, vous devrez également faire preuve de patience si vous souhaitez acheter dans le neuf. Il faudra attendre entre 12 et 18 mois après avoir signé le contrat de réservation avant de pouvoir emménager.

Vous êtes intéressés par l’achat d’un logement neuf ? N’hésitez pas à consulter notre site pour retrouver tous les programmes immobiliers du groupe Capelli.

Ces actus peuvent également vous intéresser…

Financement Achat
26 July 2019
Acheter votre logement sans apport personnel

Lors d’un achat immobilier, il n’est pas obligatoire d’avoir un apport personnel pour obtenir un crédit....