Lors d’un achat immobilier, il n’est pas obligatoire d’avoir un apport personnel pour obtenir un crédit. Il est possible d’obtenir ce qu’on appelle un prêt à 100 ou à 110% dans la plupart des banques, à condition d’avoir un dossier solide !
Pour cela, il est nécessaire de justifier de votre solvabilité. Le banquier s'appuiera sur certains critères pour en juger. Il s'agit par exemple de votre stabilité professionnelle, vos revenus, la bonne gestion de vos comptes, votre taux d’endettement, etc... L’emplacement de votre futur logement peut aussi peser dans la balance. Les banques vont examiner votre projet pour estimer les risques liés à une éventuelle baisse de prix en cas de revente.
Certaines banques peuvent vous demander de justifier cette absence d’apport personnel. Dans ce cas, donner des arguments recevables comme une situation familiale complexe, une longue période de chômage, les conséquences d’une maladie…
Il est préférable de faire jouer la concurrence pour d’obtenir le taux d’intérêt le plus bas.
Certaines aides notamment dans le neuf peuvent être considérées comme un apport personnel :
- S’il s’agit de votre 1er achat ou que n’avez pas été propriétaire de votre logement depuis 2 ans ? Vous pouvez bénéficier du Prêt à taux Zéro en devenant propriétaire dans le neuf ! Il s’agit d’un prêt immobilier éligible sous certaines conditions de revenus qui vous permettra de financer jusqu’à 40 % de votre bien.
- C’est aussi le cas du prêt Action Logement qui permet sous conditions, aux salariés d’entreprises du secteur privé non agricole, d’au moins 10 employés, de financer une partie de leur résidence principale à un taux préférentiel. Le montant de ce prêt peut financer jusqu’à 30 % du bien.