1,12 ! C’est le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers observé en novembre, d’après un communiqué de l’observatoire Crédit Logement/CSA*. Il s’agit d’un nouveau record cette année, après le taux de 1,13% enregistré le mois précédent. Ces résultats sont le fruit d’une tendance baissière de fond impulsée par la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).
Ces indicateurs montrent qu’il n’a jamais été aussi facile d’emprunter et de financer l’achat d’un logement, malgré la hausse des prix. Pour preuve, les taux sont six fois moins élevés que ceux pratiqués au début des années 2000. Théoriquement, il est donc possible de gagner du pouvoir d’achat en empruntant.
S’il est difficile de prédire de quoi sera fait l’avenir – les taux se sont stabilisés ces 6 derniers mois –, cette période est largement propice aux ménages souhaitant acquérir un appartement ou une maison. D’autant que la durée d’emprunt continue de progresser, atteignant 252 mois pour l’accession dans le neuf. Et que les dispositifs tels que le Pinel et le Prêt à taux zéro (PTZ) sont toujours d’actualité, malgré quelques incertitudes quant à leur maintien en l’état. À bon entendeur…
*Le Crédit Logement regroupe les principales banques françaises ; le CSA est un institut d’études de marché.