Au même titre que le mariage ou la naissance d’un enfant, l’achat d’un bien immobilier est considéré comme une étape importante de notre vie. Autrefois symbole de réussite, l’accès à la propriété dépasse aujourd’hui la simple notion de privilège. On n’achète plus seulement pour placer son argent mais pour tirer profit des nombreux bénéfices qui en découlent.
- Sécuriser son placement
Décorrélé des marchés financiers, l’investissement immobilier est une valeur sûre ! Une stratégie judicieuse qui vous permettra de placer vos avoirs à moindre risque. Stable depuis de nombreuses années, le secteur est en bonne santé et offre de belles garanties. À savoir : plus un marché est actif et développé, plus il est facile d’acheter ou de revendre un bien ; peu de danger donc, vous pouvez investir en toute sérénité.
- Placer efficacement son argent
Contrairement aux locataires qui ont souvent l'impression de dilapider leur argent en versant chaque mois un loyer, les propriétaires l’utilisent pour leur propre compte. Investie, chacune mensualité vient gonfler le capital de départ qui pourra être récupéré en cas de revente. Un avantage indéniable et ô combien satisfaisant.
En investissant dans la pierre, vous pourrez facilement diversifier vos capitaux. D'abord parce que les marchés immobiliers n'évoluent pas en fonction des marchés financiers. Ils sont décorrélés, donc moins risqués. Ensuite, parce que suivant la typologie d'actifs choisis, vous pouvez varier vos placements entre différents marchés locatifs.
- Diversifier son patrimoine
Acquérir un bien permet de se constituer un patrimoine immobilier. Quel que soit votre objectif ou votre budget, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités d’investir dans la pierre : logement étudiant, maison secondaire, garage, appartement destiné à la location, résidences pour personnes âgées… à vous de choisir ! En optant pour des "valeurs sûres" en hypercentre des grandes villes, vous vous assurez un retour sur investissement sans prendre trop de risque.
- Protéger ses proches
En achetant un bien immobilier transmissible à vos proches (enfants, époux…) vous les protéger des aléas de la vie et leur assurer un avenir plus serein. N’oubliez pas, les frais de succession peuvent être très lourds. Pour les éviter, la donation de son vivant est généralement recommandée. Solution parmi tant d’autres, elle permet d’aider vos enfants au moment où ils en ont le plus besoin et d’optimiser votre situation fiscale.
- Préparer sa retraite
Être pleinement propriétaire, c’est-à-dire avoir fini de rembourser son crédit immobilier, au moment de prendre sa retraite, permet de ne plus avoir à verser de mensualité. Grâce aux loyers, perçus chaque mois, vous arrondissez vos fins de mois et profitez d’un quotidien plus serein.
- Compléter ses revenus
Pour bénéficier d’une source de revenu sûre et pérenne, rien de tel que l’investissement locatif ! Pour ce faire, vous devrez acquérir un bien dont la rentabilité est suffisante c’est-à-dire qui rapporte un loyer supérieur à vos mensualités de crédit, plus les frais. N'investissez jamais des montants trop importants comparés à votre budget. Contrairement aux idées reçues, un investissement locatif ne "s'autofinance" pas, il vous faudra des fonds pour régler tous les à-côtés, notamment la fiscalité.
- Réduire ses impôts
L’investissement immobilier est soutenu par de nombreux dispositifs fiscaux. Lois Pinel, Bouvard… font partie des solutions permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt conséquente. Une niche fiscale intéressante et incitative !