Demande de contact

Menu

Pour habiter

Un 1er achat ? Une envie de changer d'adresse ou de voir plus grand ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Pour investir

Vous souhaitez réaliser un ivestissement rentable et pérenne ?

Trouvez le bien qu'il vous faut !

Budget

Vous tenir informé de nos dernières actus pour être incollable sur l’immobilier !
Investissement Investissement locatif Patrimoine

30 juillet - Colocation : tout ce qu’il faut savoir !

Vous envisageriez de louer votre logement en colocation ? Bonne idée ! Les étudiants raffolent de ce mode de vie autant approprié à leur budget qu’à leur besoin de convivialité. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !

Imprimer

Investir dans un T4 coûte moins cher au mètre carré que 3 studios. Situé dans une grande ville universitaire, il peut être extrêmement intéressant de louer votre bien à plusieurs étudiants. Alternative économique avantageuse, la colocation représente en effet un mode d’hébergement prisé par de nombreux jeunes aux faibles revenus.

« La somme des loyers d’une colocation ne peut être supérieure au loyer perçu en location classique. » - loi Elan du 23 novembre 2018

Le bail de colocation

La location de votre logement par plusieurs locataires devra être formalisée par la rédaction d’un contrat unique ou de plusieurs contrats, autrement dit d’un bail multiple. Dans ce dernier cas, les résidents sont libres de quitter les lieux indépendamment des autres et peuvent donc être plus facilement remplacés. Une flexibilité avantageuse pour chacun des concernés.

Au sein d’une colocation, le turnover est généralement plus important. Vous devez tenir compte de cet inconvénient lors de la rédaction du bail.

Quoi qu’il arrive, tous les locataires doivent figurer dans le bail. Les personnes non mentionnées ne pouvant pas prétendre aux mêmes droits du locataire que celles inscrites au contrat.

Les risques de non-paiement

En louant chaque chambre séparément les unes des autres, vous divisez les risques d’impayés. La responsabilité du paiement du loyer reposant non pas sur un mais sur plusieurs locataires. Une sécurité certes infime mais pas des moindres.
Non salarié, aucun étudiant n’est en mesure de justifier de revenus réguliers pour satisfaire le paiement des loyers. Par précaution, n’hésitez pas à demander une garantie des parents qui deviennent alors responsables de la totalité du loyer et non de la quote-part de leur enfant.

Autre astuce, le propriétaire est en droit de demander une clause de solidarité. Grâce à elle, les occupants deviennent solidaires entre eux jusqu’à la fin du contrat. Si l’un des locataires décide de ne pas verser son loyer, les autres devront s’engager à payer sa part.

Un contrat gagnant-gagnant

Frais de relocation, vacances locatives et travaux d’entretien dus à la vie en communauté sont relativement fréquents et à prévoir. En optimisant l’aménagement de votre bien et en proposant des prestations de qualité, vous trouverez plus facilement des locataires, ces derniers resteront plus longtemps et pourront même prendre en charge l’entretien de votre bien et le renouvellement des occupants.

Assurez-vous donc qu’il y ait suffisamment d’espace pour tous, une cuisine bien aménagée et équipée, une salle de bain séparée des toilettes, des rangements et placards pour tous, un lit et un bureau par chambre, un accès wifi… et pourquoi pas, un petit extérieur. Si vous comptez accueillir plus de 3 personnes, il peut être judicieux de prévoir un espace buanderie séparé comprenant lave-linge et sèche-linge.

En colocation la convivialité est de rigueur, plus vous investirez en ce sens, plus vous gagnerez des « likes » !

Ces actus peuvent également vous intéresser…

Investissement Investissement locatif Pinel Dispositifs immobiliers Patrimoine
15 July 2020
Dispositif Pinel, SCPI, Crowdfunding : quel investissement locatif choisir ?

Prendre le temps d’étudier les spécificités de chacun de ses 3 dispositifs vous permettra d’investir...

Investissement Investissement locatif Patrimoine
09 July 2020
Destination Hauts-de-France ! Cap sur une région attrayante

Vives les grands espaces, les extérieurs, le calme et la simplicité ! La crise sanitaire et économique liée...

Financement Achat Investissement Défiscalisation Investissement locatif Pinel Patrimoine
19 June 2020
Capelli Patrimoine, la nouvelle marque du groupe Capelli dédiée à l’investissement

Ce lundi 15 juin, Capelli a lancé sa nouvelle activité d’investissement immobilier dédiée aux particuliers...

Investissement Investissement locatif Patrimoine
14 June 2020
Investir dans l’immobilier locatif : bien choisir son emplacement !

Si vous avez un doute ou peu de connaissance du marché, privilégiez les emplacements que vous connaissez le mieux. L’ambiance...