Investir dans un T4 coûte moins cher au mètre carré que 3 studios. Situé dans une grande ville universitaire, il peut être extrêmement intéressant de louer votre bien à plusieurs étudiants. Alternative économique avantageuse, la colocation représente en effet un mode d’hébergement prisé par de nombreux jeunes aux faibles revenus.
« La somme des loyers d’une colocation ne peut être supérieure au loyer perçu en location classique. » - loi Elan du 23 novembre 2018
Le bail de colocation
La location de votre logement par plusieurs locataires devra être formalisée par la rédaction d’un contrat unique ou de plusieurs contrats, autrement dit d’un bail multiple. Dans ce dernier cas, les résidents sont libres de quitter les lieux indépendamment des autres et peuvent donc être plus facilement remplacés. Une flexibilité avantageuse pour chacun des concernés.
Au sein d’une colocation, le turnover est généralement plus important. Vous devez tenir compte de cet inconvénient lors de la rédaction du bail.
Quoi qu’il arrive, tous les locataires doivent figurer dans le bail. Les personnes non mentionnées ne pouvant pas prétendre aux mêmes droits du locataire que celles inscrites au contrat.
Les risques de non-paiement
En louant chaque chambre séparément les unes des autres, vous divisez les risques d’impayés. La responsabilité du paiement du loyer reposant non pas sur un mais sur plusieurs locataires. Une sécurité certes infime mais pas des moindres.
Non salarié, aucun étudiant n’est en mesure de justifier de revenus réguliers pour satisfaire le paiement des loyers. Par précaution, n’hésitez pas à demander une garantie des parents qui deviennent alors responsables de la totalité du loyer et non de la quote-part de leur enfant.
Autre astuce, le propriétaire est en droit de demander une clause de solidarité. Grâce à elle, les occupants deviennent solidaires entre eux jusqu’à la fin du contrat. Si l’un des locataires décide de ne pas verser son loyer, les autres devront s’engager à payer sa part.
Un contrat gagnant-gagnant
Frais de relocation, vacances locatives et travaux d’entretien dus à la vie en communauté sont relativement fréquents et à prévoir. En optimisant l’aménagement de votre bien et en proposant des prestations de qualité, vous trouverez plus facilement des locataires, ces derniers resteront plus longtemps et pourront même prendre en charge l’entretien de votre bien et le renouvellement des occupants.
Assurez-vous donc qu’il y ait suffisamment d’espace pour tous, une cuisine bien aménagée et équipée, une salle de bain séparée des toilettes, des rangements et placards pour tous, un lit et un bureau par chambre, un accès wifi… et pourquoi pas, un petit extérieur. Si vous comptez accueillir plus de 3 personnes, il peut être judicieux de prévoir un espace buanderie séparé comprenant lave-linge et sèche-linge.
En colocation la convivialité est de rigueur, plus vous investirez en ce sens, plus vous gagnerez des « likes » !