Prendre le temps d’étudier les spécificités de chacun de ses 3 dispositifs vous permettra d’investir à bon escient et en toute connaissance de cause !
Pinel : idéal pour défiscaliser !
L'investissement locatif Pinel offre la possibilité aux propriétaires d’investir sans apport dans le neuf et ouvre droit à une réduction d’impôt calculée sur le prix d'achat des logements neufs destinés à la location.
Quelques conditions :
- Le logement doit être loué nu, à un prix inférieur d'environ 20 % au marché du secteur concerné, pendant 6, 9 ou 12 ans prorogeables.
- Il peut être loué à un ascendant ou un descendant du propriétaire, à condition qu'il ne fasse pas partie de son foyer fiscal et que les plafonds de loyer et de ressources du locataire soient respectés.
- Les revenus du locataire doivent être inférieurs à un plafond fixé par le code général des impôts, afin de réserver les logements concernés aux ménages modestes.
- Enfin, le bien doit atteindre un niveau global de performance énergétique fixé par le code général des impôts.
Le bénéfice clé de la loi Pinel demeure, incontestablement, dans la possibilité de défiscaliser le montant de son investissement locatif. Calculé dans la limite des 2 plafonds suivants : 300 000 € par personne et par an, 5 500 € par m² de surface habitable, le taux de la réduction d’impôt varie en fonction de la durée de l'engagement de location :
- 12 % du montant du bien pour un engagement de location de 6 ans
- 18 % du montant du bien pour un engagement de location de 9 ans
- 21 % du montant du bien pour un engagement de location de 12 ans
SCPI : des risques et une gestion amoindris
Stratégie d'investissement et d'épargne pertinente, l’investissement en SCPI (Société civile de placement immobilier) consiste à apporter la somme que vous souhaitez dans une société composée de plusieurs investisseurs qui détient plusieurs biens immobiliers mis en location. Vous percevez ensuite les revenus issus des loyers à hauteur de la somme que vous avez engagée.
Investir dans une SCPI permet de bénéficier d’une sécurité relative sans pour autant se soucier de la gestion. Les risques sont réduits et mutualisés. Diversifié, le patrimoine est valorisé et les parts des SCPI sont accessibles à tous. Toutefois, le capital, les revenus et la liquidité ne sont pas garantis.
Associées aux dispositifs Pinel, Malraux, déficit foncier… Les SCPI fiscales permettent de générer une économie d'impôt sur le revenu en fonction de la loi fiscale correspondante. La défiscalisation pouvant aller jusqu’à 21 % de l’investissement.
Le Crowdfunding : un financement solidaire et collaboratif
Les plateformes de financement participatif se sont, en quelques années, multipliées ! Prêts financiers accessibles en ligne, ils permettent la réalisation de plusieurs dizaines de milliers de projets associatifs, artistiques, caritatifs, mais aussi à vocation financière et économique. Une participation récompensée grâce aux intérêts des prêts.
En se substituant aux banquiers, les plateformes de prêts en ligne permettent aux futurs acquéreurs comme aux entrepreneurs d’avoir accès aux fonds dont ils ont besoin, moyennant une rémunération de 4,5 à 9 %.
Selon les chiffres du Crowdfunding, le marché a enregistré une croissance de 56 % de fonds collectés en 2019 soit 629 millions d'euros. 1,4 milliard d’euros de fonds ont été réunis en 2019 sur les plateformes de financement alternatif, toutes catégories confondues (financement participatif, fonds de prêt aux entreprises, cagnotte en ligne et solidarité embarquée).
Les trois quarts des fonds collectés (576 millions d’euros) ont servi à financer des activités économiques, plutôt que culturelles ou sociales. L'immobilier, la valeur sûre des épargnants français, domine avec un tiers des montants (57 % de la catégorie "secteur économique") soit 328.3 millions d'euros, devant l'environnement et les énergies renouvelables (16 % soit 92,2 millions).
100 % digitalisé le Crowdfunding immobilier, bénéficie actuellement de la possibilité d’investir en totale autonomie, sans se soucier de délais ou procédures parfois pénalisantes dans l’univers de l’épargne.
*Source : Baromètre du crowdfunding en France en 2019