Vives les grands espaces, les extérieurs, le calme et la simplicité ! La crise sanitaire et économique liée au coronavirus a fortement perturbé notre manière de vivre, et sous couvert d’introspection, a influencé nos envies. En effet, l’isolement et le temps auront eu raison de nos incertitudes pour enfin nous concentrer sur l’essentiel : nos aspirations. De quoi rêvent désormais les Français ? D’un jardin, d’un bureau séparé, d’une pièce en plus, d’un petit coin de verdure… loin de la frénésie citadine et des métropoles surpeuplées. Les appartements étriqués sont boudés au profit des maisons. Ça déménage ! On pousse les murs, on lorgne province et campagne, on aspire au vert. On revoit ses priorités.
20% des Français souhaitent désormais changer de logement.
Une personne sur 3 voudrait emménager dans un logement plus grand, et 25 % veulent disposer d'un extérieur : balcon, terrasse ou jardin.*
Une région qui bouge !
Partir, oui ! Mais, où ? Particulièrement convoités, les Hauts-de-France semblent faire l’unanimité auprès des investisseurs. Limitrophe de l’Île-de-France, de la Normandie et du Grand-Est et frontalière de la Belgique, la région bénéficie, en effet, d’une situation géographique idéale aux carrefours de l’Europe. Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg… se trouvent à moins de 300 km. Un atout professionnel et touristique indéniable ! Côté déplacements, ses habitants bénéficient d’un imposant réseau d’infrastructures routières (A1, A29, A16…), ferroviaires (TER, TGV, Thalys, Eurostar), et aéroportuaires (Lille, Beauvais-Tillé). Des conditions de dessertes exceptionnelles parmi les plus développées de France !
Un environnement riche et prospère
Attractif, le territoire bénéficie d’un bassin de l’emploi dynamique soutenu par de grandes entreprises. À lui seul, il comptabilise 7,3 % du PIB de la France. 1ère région pour les productions végétales, 3e région pour les investissements internationaux et inscrits… Sur le podium de l’économie, les Hauts-de-France occupent une place de choix !
Fort de son emplacement, il profite également de la plus importante enveloppe financière de l’Europe, lui permettant d’assurer son développement. N’en déplaisent aux 200 000 étudiants qui, chaque année, sont de plus en plus nombreux à s’inscrire. En quelques années, Lille est devenue le 4e pôle universitaire français derrière Paris, Lyon et Toulouse.
Une destination accueillante et authentique
Tourisme et culture ne sont pas en reste. Sur les 3 838 communes répertoriées, 13 villes et pays sont labellisés d’arts et d’histoire. Mêlant nature, culture et traditions, la région offre à ses visiteurs un vaste panel de découvertes et d'activités. Ses paysages sont aussi grandioses que diversifiés : forêts, bocages, plaines céréalières, plages et falaises de craie du littoral… offrent un spectacle saisissant à chaque saison. Classée Grand Site de France, la baie de Somme est un paradis ornithologique. Sans omettre les nombreux sentiers de randonnées des parcs naturels régionaux de l'Avesnois, des Caps et Marais d'Opale, Scarpe-Escaut et Oise-Pays de France, les pittoresques villages de pêcheurs et les élégantes stations balnéaires de la Côte d'Opale.
*Étude Capelli - Poll&Roll, Mai 2020